JaLCDs

 

Accueil
LCDs
DiVX-DVD
Galerie
Mes Links
Forum
Livre d'or

Avant de commencer la lecture de ce guide, je vous suggère de regarder cette petite vidéo qui vous donne un aperçu des possibilités de ce super soft. Vous pouvez également télécharger le package JaLCD 3.01  avec mon fichier de configuration auquel je fais référence dans ce guide.

si vous avez des difficulté pour lire la vidéo, il faut que vous installiez le codec 5.02.

 

bullet

Présentation et interface :

-JaLcds est un tout nouveau logiciel pour les lcd hd44780 connectés sur port parallèle, c'est un récent freeware dont l'histoire a commencé seulement le 26/03/2002. Il est d'origine allemande et développé en C++, autant vous le dire tout de suite, il écrase tout ce qui existe à ce jour pour nos lcd sur port //.

Le principe est classique, puisqu'il est composé d'une interface de configuration (1) qui va créer un fichier *.cfg (2), qui par la suite sera lu au lancement de jaLCDs.exe (3). Ce dernier se met automatiquement dans le systray. On a la possibilité de cliquer dessus pour sélectionner un des fichiers cfg que l'on a configuré (jeux ou monitoring par exemple )

  

Voici les fichiers de Jalcds

 

bullet

jaLCDs config :

Configtool de Jalcds

On peut distinguer 5 zones importantes dans l'interfaceur : la configuration hardware, les données affichables, l'organisation des écrans, les effets verticaux et les effets d'entrées sorties.

Bien sûr, nous allons voir cela en détail ci-dessous. Vous pouvez installer JaLCDs, si ce n'est pas déjà fait et ouvrir le fichier de configuration good.cfg.

 

 

bullet

Les 5 zones:

bullet

La zone 1 : elle correspond à la taille du LCD 16 ou 20 caractères sur 2 ou 4 lignes, ainsi qu'au paramétrage  de l'adresse hexadécimale de votre port parallèle. Dans mon cas, il est connecté sur une carte pci lpt2, ce qui ne lui  pose aucun problème contrairement à des softs comme Lcdcenter qui autorise uniquement l'adresse 378 (uniquement LPT1).

bullet

La zone 2 : ce sont toutes les variables que vous allez pouvoir afficher sur votre LCD, elles sont très nombreuses et originales pour certaines. Rendez-vous sur la page suivante pour voir le détail de quelques fonctions.

bullet

La zone 3 : c'est la création des écrans, ils sont illimités contrairement aux autres softs lcd. Prenons un exemple, je veux afficher l'heure sur le premier écran de mon lcd. Pour ce faire, il faut créer un écran en cliquant sur anfügen, vous lui donnez un nom, disons "time" puis vous cliquez sur OK. Vous constatez que jaLCDs a rajouté un chiffre 1 entre parenthèse, cela signifie que c'est le premier écran qui sera affiché sur votre Lcd.

Organiser les différents affichages

 

Bien sûr, vous pouvez changer l'ordre d'organisation des écrans successifs sur votre Lcd en cliquant simplement sur Reiheinfolge qui ouvre cette fenêtre représentée par 2 colonnes. Celle de gauche est l'organisation actuelle et celle de droite la nouvelle. Je vous conseille d'éviter de cocher la case "diesen screen" car ça plante systématiquement chez moi.

bullet

La zone 4 : Si vous avez regardé la vidéo de mon lcd, peut être avez vous remarqué que, pour mon adresse IP, les caractères défilent du bas vers le haut. Pour cette astuce, JaLCDs utilise une possibilité du contrôleur HD44780, celle de créer jusqu'a 8 caractères spéciaux en les affichant simultanément. Donc, il suffit d'indiquer à JaLCDs les coordonnées des caractères auxquels on souhaite appliquer les effets. Par exemple, pour appliquer cet effet sur le quatrième caractère de la ligne 2, je dois mettre respectivement dans la première case à gauche le chiffre 2 et dans la case juste à coté le chiffre 4. En effet, c'est très simple, mais attention si vous utilisez un baregraph en même temps sur le lcd, ce dernier utilise également des caractères spéciaux, et comme nous sommes limités par 8 caractères en tout, cela  donnera forcément un bug d'affichage sur le lcd !

bullet

La zone 5 : Ce sont tous les effets graphiques du lcd, comme, par exemple, les pages qui s'ouvrent du milieu vers l'extérieur, ou un balayage de gauche à droite, etc...Ces effets sont paramétrables dans ces deux menus déroulant. Celui de gauche donne un effet sur l'affichage entrant du lcd, tandis que le menu de droite agit sur l'affichage sortant. Ils n'ont rien à voir avec les caractères spéciaux et vous pouvez les utiliser à chaque écran (recommandé pour le look).

 

bullet

Infos:

bullet

Pour ouvrir un fichier de configuration, il faut cliquer en bas à gauche sur Konfiguration Laden. Pour enregistrer, il faut cliquer sur le bouton d'à côté Konfiguration Speichern. Benden veut dire annuler.

 

Maintenant que vous êtes familiarisé avec jalcd config, nous allons regarder les fonctions et les effets !

 

Suivante

 

Accueil | JaLCDs | Winamp LCD

© Copyright 2002, Tous droits de reproduction et de diffusion réservés

 

La dernière mise à jour de ce site date du 28-08-2002