JaLCDs

 

Accueil
JaLCDs

 

 

bullet

Détails des nouvelles fonctions depuis la Version 2.50:

Voici quelques fonctions expliquées avec syntaxe des codes et exemples pour vous familiariser au mieux avec ces fonctions avancées, qui font que JaLCDs est le meilleur logiciel pour LCD.

 

bullet

Baregraph avancé:

Syntaxe: $advbar:a:b:c:d:e:f:g:h§

Ce nouveau baregraph affiche le pourcentage ou un texte de 5 caractères à l'intérieur de celui-ci. Son fonctionnement est identique au baregraph simple sauf qu'il y a deux variables en plus : "g"et"h".
"
g" correspond aux 5 lettres que vous pouvez écrire à l'intérieur du baregaph, si vous voulez afficher seulement le pourcentage, vous écrivez en majuscule: PROZN.
"
h" correspond à l'emplacement ou vous voulez afficher le texte ou le pourcentage.

 

Exemple: Je veux faire un baregraph sur la première ligne et la première colonne de mon lcd, sur une longueur de 10 caractères avec le pourcentage de mon disque dur utilisé au milieu(sur le cinquième caractère:
$advbar:1:1:10:0:$drivecused§:$drivectotal§:PROZN:5§

 

bullet

Expression mathématique:

Syntaxe: $math:(+-*/)§
L'expression mathématique permet de calculer les variables entre elles et d'afficher le résultat arrondi à deux chiffres après la virgule.
 

Exemple: Je veux calculer et afficher le pourcentage de mémoire disponible sur mon PC:
$math:($ramfree§/$ramtotal§)*100§%

 

bullet

Saut conditionnel:

Syntaxe: $if:variable1:opérateur:variable2:écran§

Cette fonction est géniale, elle permet soit de sauter un écran, ou soit d'aller directement sur un écran si la condition est remplie.
"
variable 1" correspond à la première variable ou expression à comparer.
"
opérateur" correspond à l'opérateur (voir liste ci-dessous).
"
variable2" correspond à la seconde variable ou expression à comparer
"
écran" désigne le nom de l'écran où vous voulez faire le saut, mais vous pouvez également écrire simplement "nextscreen" pour passer à l'écran suivant.

 

liste des opérateurs acceptés

==

Si "variable1" est exactement identique à "variable2", le saut sera exécuté.

n=

Si "variable1" a la même valeur numérique que "variable2", le saut sera exécuté. Cet opérateur ne peut être utilisé qu'avec des nombres!!! La différence entre == et n= est: supposons que "variable1"="10" et "variable2"="10,0" - si vous les comparez avec ==, les deux variables ne correspondent pas (la virgule fait la différence), mais si vous les comparez avec n=, une correspondance sera trouvée et le saut pourra être exécuté (ce qui est logique vu que 10=10,0).

!=

Si "variable1" n'est pas exactement identique a "variable2", le saut sera exécuté.

>>

Si "variable1" est supérieur à "variable2", le saut sera exécuté, vous ne pouvez utiliser cette fonction qu'avec des nombres!

<<

Si "variable1" est inférieur à "variable2", le saut sera exécuté, vous ne pouvez utiliser cette fonction qu'avec des nombres!

=>

Si "variable1" est supérieur ou égal à "variable2" VAR2, le saut sera exécuté, vous ne pouvez utiliser cette fonction qu'avec des nombres!

=<

Si "variable1" est inférieur ou égal à "variable2" VAR2, le saut sera exécuté, vous ne pouvez utiliser cette fonction qu'avec des nombres!

 

Exemple: je veux  paramétrer une condition sur l'écran qui affiche mes comptes d'emails, si je n'ai pas reçu d'emails, je passe directement à l'écran suivant !
$if:$math:$mail1§+$mail2§+$mail3§§:==:0:nextscreen§

a

bullet

Clignotement de caractère conditionnel:

Syntaxe: $blinkif:variable1:opérateur:variable2:texte§
Cette fonction est dans le principe similaire au "saut conditionnel" ci-dessus, sauf que là si la condition est remplie le texte "texte" clignotera.
"
variable 1" correspond à la première variable ou expression à comparer.
"
opérateur" correspond à l'opérateur.
"
variable2" correspond à la seconde variable ou expression à comparer
"
texte"
désigne le texte qui clignotera si la condition est ok.
 
Exemple: je veux  qu'un de mes comptes emails clignote si j'ai reçu un mail:
$blinkif:$mail1§:=>:1:$mail1§ courrier chez free§

 

bullet

Créer une variable et lui affecter un texte ou un calcul:

Syntaxe: $setvar:nom de la variable:valeur§

Cette fonction est vraiment très intéressante, car elle permet d'affecter un calcul complexe à une variable dont vous aurez choisi le nom, qui ensuite pourra être appelée avec la syntaxe habituelle. Par ailleurs vous pouvez affecter un texte quelconque (très utile avec les sources de données externes).
"
nom de la variable" correspond au nom de la variable que vous voulez créer.
"
valeur" correspond soit à un texte ou soit à un calcul complexe.

 

Exemple: Sous le nom de la variable "util", Je veux calculer et afficher le pourcentage de mémoire disponible sur mon ordinateur(voir expression math):
$setvar:util:$math:($ramfree§/$ramtotal§)*100§%§
la nouvelle variable peut être affichée maintenant dans JaLCDs sous la forme $util§

 

bullet

formater un texte:

Syntaxe: $format:valeur:format§

Cette fonction de mise en forme est similaire au fonction de mise en forme de cellule dans Excel, regardez l'exemple, vous comprendrez plus facilement son fonctionnement.
"
valeur" correspond aux données qui doivent être formatées.
"
format" peut être du style ### ### pour les chiffres soit par exemple (100000 égal 100 000). Pour la date, attention, au lieu des traditionnels "jj mm aa", on aura "dd mm yy" langage internationale oblige.

 

Exemple: formatage de date:
$format:$date§:dddd dd mm yyyy§
cet exemple donne "samedi 24 08 2002"
$format:$date§:dddd dd mmm yy§
cet exemple donne "samedi 24 août 02"

 

bullet

Créer des animations et des caractères personnalisés:

La nouvelle fonction super intéressante dans Jalcds, c'est la possibilité de créer ses propres caractères personnalisés, et de pouvoir faire des animations. Afin d'y arriver très facilement, il existe un logiciel "char-file editor" qui à été développé par un "forumeur" français "snoopy-force",  conjointement avec un bêta testeur de qualité ... yetka en personne ;-)
 
Syntaxe: $char:nom de l'animation§
Il faut juste faire attention au nombre d'animation que vous mettez par écran, notamment en cas d'utilisation avec un baregraph, au maximum vous pouvez afficher 8 caractères perso en même temps par écran.
 

bullet

Char-file editor V5.32: présentation et interface

Char-file editor est composé de 5 zones.

La zone 1 permet de gérer (créer, trier, dupliquer, …) vos animations et caractères persos.
La zone
2 affiche chaque caractères qui composent votre animation.
La zone
3 est l’éditeur de caractère, c'est là qu'on dessine ;).
Les zones
4 et 5 sont là pour simuler vos animations.

   
bullet

Créer une animation en 3 étapes:

bullet

Dans la zone 1, cliquez sur ajouter et donnez un nom à votre animation.  Automatiquement il apparaît dans la zone 2 le premier élément qui compose votre animation.

bullet

Dessinez dans la zone 3 un caractère personnalisé. Si vous voulez le transformer en animation, il suffit de cliquer sur dupliquer ou insérer et cliquez pour faire

bullet
Sélectionnez dans la zone 4 la ligne ou vous voulez placer l'animation et cliquer sur simulation. Si ça vous convient, enregistrez votre animation (*.char) dans le répertoire de Jalcds, et recopier le code dans Jalcds.

Tips: sur le site de Jalcds, si vous vous enregistrez, vous aurez accès à une zone de téléchargement avec des animations très sympathique.

Télécharger char-file editor

 

Précédente Suivante

 

Accueil

© Copyright 2002, Tous droits de reproduction et de diffusion réservés

La dernière mise à jour de ce site date du 06-oct.-2002